Prendre soin de sa peau et de ses cheveux avec des produits entièrement naturels, c'est une garantie d'efficacité mais aussi un bienfait important pour la santé. Mais comment avoir la certitude que le produit est vraiment naturel ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Préférer les ingrédients naturels pour le soin de sa peau et de ses cheveux est une question de bon sens. Le meilleur actif qui soit pour votre peau, c'est celui qu'elle assimile le mieux. C'est ce qu'on appelle la biocompatibilité. Mais ce n'est pas tout : si les actifs sont naturels mais que la texture, la conservation ou la bonne odeur du produit sont assurés par des ingrédients nocifs, c'est le produit dans son entier qui perd en intérêt.
Certains ingrédients sont fréquemment utilisés dans l'industrie cosmétique parce qu'ils permettent d'obtenir un résultat rapide alors même que leurs conséquences négatives à long terme sont connues. C'est le cas par exemple du silicone, qui semble en apparence réparer la surface du cheveu alors qu'il ne fait que le gainer de façon superficielle. Ce ne serait pas si grave si à long terme il n'avait pas une action desséchante !
À lire aussi : produits de beauté : les ingrédients à fuir
De la même façon, les crèmes hydratantes contenant des dérivés de pétrole (propylène glycol, huile minérale, paraffine...) empêchent la peau de respirer ! Si lors de l'application l'effet peut sembler agréable, malheureusement, à la longue, ce type de produit n'améliore pas du tout la qualité de la peau.
C'est effectivement souvent pour des raisons de coût que les produits cosmétiques contiennent des ingrédients d'origine chimique. Les parfums de synthèse, par exemple, sont bien moins onéreux que les parfums d'origine naturelle. C'est pourquoi vous ne trouverez pas dans les produits de soin bas de gamme de vraies compositions naturelles. Cependant, si vous deviez hésiter entre appliquer un produit bas de gamme tous les jours ou appliquer un jour sur deux un produit biocompatible et sain, la 2ème solution est de la loin la meilleure. Notre conseil : moins de produits dans votre routine beauté, mais de meilleurs.
Certaines appellations sont trompeuses. Le mot "végétal" peut figurer dans le nom d'une crème hydratante qui contient des parabens. La mention d'une plante peut servir de caution à un produit qui n'en contient qu'une infime partie alors que l'essentiel de sa composition est tout sauf naturelle. La seule chose à laquelle vous pouvez vous fier, c'est la formulation sans ambiguïté du pourcentage d'ingrédients d'origine naturelle.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Beaute
Commentaires sur cet article : 4 commentaires
Clairement, le naturel est tjrs meilleurs
Posté le : 18/08 16:08:09 - Par : FannyJe n'ai rien préparé encore à 2 semaines de Noël.
Posté le : 07/12 13:12:23 - Par : ClaireArticle très intéressant. Source de Provence, je l'ai essayé très peu.
Posté le : 07/12 13:12:55 - Par : ChristianeNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.