Petite enfance : comment travailler dans le secteur ?

Photo par Annie Spratt sur Unsplash

En pleine réflexion ou reconversion professionnelle, vous recherchez le secteur dans lequel vous allez vous épanouir professionnellement au cours des prochaines années ? Si vous aimez les enfants et que vous souhaitez faire des études plutôt rapides avec la possibilité de gagner de l'expérience dans un domaine utile, gratifiant et porteur, pourquoi ne pas vous diriger vers le domaine de la petite enfance ?

Quelle formation effectuer pour s'occuper d'enfants ?

Avoir un emploi dans la sphère de la petite enfance signifie s'occuper d'enfants âgés de 2 ans à 6 ans. Pour pouvoir travailler dans ce secteur d'activité, le diplôme d'état CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) Petite Enfance est amplement recommandé. Le petit plus du CAP petite enfance est le niveau d'étude requit ! En effet, dès lors que vous avez obtenu votre brevet, vous pouvez vous lancer dans l'aventure petite enfance. Parfait pour ceux et celles qui ont la chance de connaître leur voix dès le plus jeune âge.

Outre l'accessibilité de ce diplôme au plus grand nombre, c'est également une opportunité d'acquérir de l'expérience au contact des enfants, et de pouvoir être fixé très rapidement si ce domaine vous plait ou non.

En plus des cours théoriques, une formation professionnelle directement auprès des enfants, encadrée par des spécialistes du métier, est proposée par les établissements : que ce soit en alternance via un contrat d'apprentissage ou en formation professionnelle par le biais de stages.

Suivez une formation à distance pour obtenir un CAP Petite Enfance

En dehors du niveau d'étude et du nombre d'heures pratiques à effectuer, l'avantage du CAP Petite Enfance est qu'il est possible de suivre cette formation à distance !

Où que vous soyez en France, en banlieue parisienne, à Bordeaux ou en Alsace-Lorraine, et, quelle que soit votre formation professionnelle (diplômé du brevet des collègues, titulaire d'un doctorat en sciences naturelles ou d'un CAP pâtisserie), ce diplôme est accessible à tous.

Si pour certains une formation à distance peut sembler compliquée, pour d'autres c'est une véritable opportunité. En effet, bien que beaucoup de personnes sorties tout droit du collègue se dirigent vers ce secteur, il n'est pas rare que des personnes plus âgées se lancent dans une reconversion professionnelle dans le domaine de la petite enfance. Si vous êtes en activité, mère au foyer, si vous manquez de temps ou si vous êtes loin de votre centre de formation, cette formation à distance est faite pour vous !

Ouvert à tous les publics grâce à sa flexibilité, le CAP Petite Enfance à distance offre de nombreux avantages par rapport à une formation dite classique. Grâce à des cours qualitatifs sur une plateforme de e-learning, vous pouvez étudier à votre rythme : que ce soit tôt le matin ou tard le soir, vous pouvez gérer votre temps d'apprentissage en vous connectant aux moments les plus propices de votre journée. Par ailleurs, bien que cette formation soit à distance, elle reste encadrée par des professionnels du métier qui vous accompagnent tout au long grâce à des devoirs à rendre, des modules de questions-réponses ou encore des moyens de contact pour poser des questions liées au domaine.

Mais attention ! Si cette formation comporte de nombreux avantages, il est primordial d'avoir de la motivation et de la rigueur pour aller jusqu'au bout de cet apprentissage avant de se lancer dans le CAP Petite Enfance à distance. À distance, il est parfois plus facile de se laisser aller et de décrocher, il est donc important d'avoir la maturité nécessaire avant d'opter pour ce parcours.

Une main sur un ordinateur

Les débouchés professionnels dans le secteur de la petite enfance

Une fois le diplôme du CAP Petite Enfance obtenu, vous avez désormais la possibilité d'exercer plusieurs métiers :

  • animateur petite enfance,
  • garde d'enfant à domicile,
  • agent de crèche,
  • agent d'animation,
  • aide auxiliaire de puériculture,
  • aide-éducateur.

Grâce à votre diplôme, vous pouvez donc travailler activement auprès des enfants en participant à leur développement et leur socialisation.

Si cela vous permet d'entrer rapidement dans la vie active et vous assure un travail et un salaire, il existe également des formations complémentaires plus ou moins longues. Vous aurez ainsi accès à un panel de professions plus large et un salaire plus élevé sur le long terme.

Voici donc une petite liste pour vous aiguiller :

  • agent territorial spécialisé des écoles maternelles grâce au concours de la fonction publique territoriale ATSEM (qui peut se préparer à distance),
  • auxiliaire de vie sociale. Pour exercer cette fonction, il faut passer le diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale accessible aux plus de 18 ans
  • moniteur éducateur avec le diplôme d'état de moniteur éducateur d'une durée de 2 ans,
  • auxiliaire de puériculture grâce au diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture qui dure de 10 à 18 mois.

Si ces 4 métiers sont très souvent ciblés après un CAP Petite Enfance, certains se tournent également vers des domaines plus médicaux en tant qu'aide médico-psychologique ou éducateur de jeunes enfants. Ces emplois sont également accessibles par le biais de diplômes d'État.

Un enfant souriant

Quelles sont les qualités requises pour travailler avec des enfants ?

Outre les connaissances techniques et l'expérience acquise lors de vos formations, certains traits de personnalité sont indispensables si l'on souhaite construire son projet professionnel auprès de jeunes enfants. En effet, si aimer les enfants est un essentiel, cela ne suffit pas toujours. Travailler avec des enfants âgés de 2 à 7 ans peut parfois s'avérer compliqué et il est donc important d'être prêt.

Quelles que soient les situations auxquelles vous serez confronté dans votre vie professionnelle, voici les 3 traits de personnalités dont vous aurez systématiquement besoin :

  • la patience : il faut être muni d'une grande patience pour travailler auprès d'enfants en bas âge à qui il faut répéter systématiquement les mêmes choses avant qu'ils les assimilent,
  • l'écoute : les enfants nécessitent une attention constante et beaucoup d'écoute pour leur développement personnel,
  • l'empathie : chaque enfant se présente avec une situation et des circonstances différentes. Afin de l'accompagner, il est donc primordial de savoir faire preuve d'empathie et de se mettre à sa place.

Voici donc tout ce qu'il faut savoir pour tout ceux ayant l'ambition de travailler dans le domaine de la petite enfance : formations, débouchés professionnels et qualités à avoir. Notez par ailleurs que tous les diplômes liés à ce secteur sont accompagnés de formations professionnelles telles que des stages pratiques ou de l'alternance. Outre les études, vous serez donc rapidement fixés si vous souhaitez construire votre projet professionnel dans ce domaine.

Voir aussi...

Article édité le 08/05/2023

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Art de vivre



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire