Les spécialités culinaires parisiennes à ne pas manquer

Photo par JOHN TOWNER sur Unsplash

Si la ville lumière n’est plus à présenter sur le plan des monuments historiques et des œuvres d’art, Paris a aussi sa renommée dans un autre domaine qui est celui de la gastronomie. Si vous êtes de passage à Paris, ne manquez pas l’occasion de faire danser vos papilles en goutant aux spécialités culinaires qui font la fierté de la capitale.

Les spécialités culinaires emblématiques

Si elle est le symbole même de la France, la baguette n’a rien perdu de sa nature gustative. Baguette, à l’ancienne, nature ou aux sésames, au petit déjeuner avec de la confiture ou enfin sur le pouce en sandwich jambon beurre, elle est toujours présente. Et attention à ne pas la confondre avec du pain ordinaire, car elle obtient sa réputation par le mélange savoureux d’une croûte craquante et d’une mie aérienne. Ces baguettes sont produites dans les boulangeries artisanales de Paris. C’est sans doute pourquoi ces dernières ont su garder l’essence de son goût, depuis son invention dans les années 1900 jusqu’à nos jours. La baguette est un incontournable de la gastronomie parisienne et accompagne les repas de l’entrée au dessert.

Autre plat, autre saveur. Le boudin noir est particulièrement affectionné par les Parisiens, car il est la spécialité charcutière de la capitale. Si en France il existe un peu plus d’une dizaine de boudins noirs, celui de Paris se démarque par sa composition à parts égales :

  • de sang de porc
  • de gras de porc
  • et d’oignons.

Il en résulte un plat qui se veut à la fois onctueux et savoureux. Très prisé en hiver, le boudin noir de Paris est souvent accompagné de pommes de terre.

Autre incontournable de la cuisine parisienne, la soupe à l’oignon figure parmi les plats les plus populaires. Si on la retrouve dans diverses régions de France, la soupe à l’oignon a sa place dans la capitale et est très appréciée des fins gourmets pendant les périodes de froid. Ce breuvage est composé d’un bouillon généralement de bœuf surmonté d’une couche de fromage râpé et des croutons de croquants auxquels s’ajoutent des oignons caramélisés. Si elle se déguste un peu partout dans la capitale, elle fait la fierté de Montmartre et en la dégustant sur la place du Tertre, elle évoque le souvenirs des Titis Parisiens.

Des douceurs culinaires exceptionnelles

Il est difficile de parler de gastronomie parisienne sans évoquer l’opéra. Avec ses couches de crème au beurre au café, de ganache et de biscuit, le tout recouvert d‘un glaçage au chocolat, il est difficile de résister à l’intensité de cette pâtisserie. Créé en 1955, l’opéra a été considéré comme étant avant-gardiste et est devenu au fil du temps un véritable classique de la pâtisserie française. Histoire de rappeler justement son origine parisienne, les biscuits utilisés pour sa fabrication tirent leur nom de la célèbre toile de Léonard de Vinci : La Joconde.

Autre classique de la pâtisserie parisienne, le macaron créé en 1830. Gâteau rond, à l’extérieur croquant et l’intérieur moelleux, le macaron est très prisé des fins gourmets. Véritables bonheurs à la fois pour les papilles et les pupilles, les macarons sont les produits phares de certaines pâtisseries qui les transforment en véritables chefs-d’œuvre culinaires aux parfums inattendus.

Des macarons de toutes les couleurs.
Photo par Chelsea Audibert sur Unsplash

Si les indéboulonnables parfum chocolat, café ou pistache représentent les goûts traditionnels, d’autres arômes sont venus, au fil du temps, apporter de la diversité à la palette de couleurs et de saveurs. Les pâtissiers ont ainsi laissé libre cours à leur imagination pour décliner le macaron à l’infini à l’image du fameux caramel beurre salé.

Il peut être difficile de le croire mais les toits de Paris abritent des ruches qui produisent un miel exquis. Le miel parisien se démarque par son goût complexe mais très agréable. Cela s’explique par le fait que les abeilles butinent des fleurs très variées que l’on trouve dans les jardins publics voire sur les terrasses des immeubles parisiens. Il en résulte un goût très surprenant qui ne laisse pas de marbre les fins connaisseurs.

Commencer la couture vous permettra à la longue de réaliser des vêtements qui vous ressemblent. Il vous suffira de dénicher en ligne, des patrons qui vous inspirent. Vous ferez certainement des envieux à force de porter des vêtements uniques. Par ailleurs, ils auront une touche vraiment personnelle et dureront longtemps. Puisque vous les réalisez vous-même, il est évident que vous accorderez plus de soin aux coutures.

Grâce à sa richesse culinaire, un séjour à Paris se transforme en une escapade culinaire. Que ce soit dans les restaurants ou encore dans les pâtisseries, le large panel de choix de spécialités gastronomiques permet d’apprécier une gastronomie qui tout en gardant son identité historique a su se renouveler à travers de nouvelles recettes. La passion parisienne a permis de remettre au goût du jour des classiques culinaires pour faire encore plus rêver les amateurs de la bonne cuisine française.

Voir aussi...

Article édité le 01/03/2022

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Art de vivre



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire