Comment rester en sécurité sur Internet ?

Photo par Christin Hume sur Unsplash

Bien que l’utilisation d’Internet présente de nombreux avantages, il ne faut pas oublier les risques présents en ligne, et les différents types d’attaques qui pourraient être menées à votre encontre dans le but de subtiliser vos données personnelles. Face à cela, il existe différentes règles de cybersécurité à appliquer au quotidien.

1. Ne partagez pas vos informations personnelles

Bien que cela puisse sembler évident, rappelez-vous de ne jamais partager d’informations personnelles sensibles sur Internet, dont vos mots de passe ou encore vos identifiants de connexion bancaires, plus particulièrement dans le cas de demandes pressantes. Toute information partagée sur Internet peut ensuite être utilisée à votre encontre, vous devrez donc rester particulièrement prudent sur les réseaux sociaux, en limitant les informations personnelles partagées aux yeux de tous.

2. Évitez les sites qui vous semblent douteux

Ne vous rendez pas sur les sites Internet qui proposent des services illégaux, ou dont le fonctionnement vous semble douteux. Ces sites Internet peuvent comprendre de nombreux virus, qu’il s’agisse de sites pornographiques ou de sites de téléchargement illégaux. Pour vous protéger, passez votre chemin !

3. Renforcez la sécurité de vos mots de passe

Utilisez un mot de passe différent pour chacun de vos comptes, et privilégiez des mots de passe hautement sécurisés, qui devront contenir un minimum de 12 caractères, un mélange de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux pour les rendre aussi difficiles que possible à déchiffrer.

Ils ne devront pas non plus comprendre d’informations personnelles, comme le nom de votre chien, des informations que certains pirates pourraient parvenir à découvrir. Pour vous aider à stocker vos mots de passe et en générer aléatoirement, vous pouvez faire confiance à un gestionnaire de mot de passe. Ainsi, vous n’aurez qu’à vous souvenir d’un seul mot de passe, celui pour vous connecter à votre gestionnaire. Et c’est tout !

Une femme heureuse devant son ordinateur
Photo par Brooke Cagle sur Unsplash

4. Faites vos mises à jour dès qu’elles sont disponibles

Autre point important pour renforcer votre sécurité sur Internet, n’oubliez pas d’effectuer vos mises à jour ! Lorsqu’une mise à jour n’est pas effectuée, les systèmes utilisés seront beaucoup plus vulnérables aux attaques des pirates informatiques, qu’il s’agisse d’une application, de la dernière version de votre navigateur ou de votre système d’exploitation. Mieux vaut donc effectuer toutes les mises à jour dès qu’elles vous sont proposées.

5. Évitez les connexions aux Wi-Fi publics

Bien que les réseaux Wi-Fi publics puissent être pratiques pour profiter d’une connexion Internet lors de vos différents déplacements, vous devez vous en méfier. Ces réseaux peuvent être utilisés par de nombreux utilisateurs en même temps et disposent généralement d’un faible niveau de sécurité. Préférez l’utilisation de vos données 4G.

6. Profitez des outils de cybersécurité disponibles

VPN, antivirus, certificat SSL… Utilisez tous les outils disponibles pour renforcer votre cybersécurité, tout en vous assurant le téléchargement de logiciels officiels et de qualité.

7. Restez à l’affût des tentatives de phishing

Enfin, rappelez-vous que les tentatives de phishing restent l’un des modes d’attaque les plus utilisés par les pirates informatiques. Vous devrez donc faire preuve d’une grande vigilance lors de vos échanges, tout en évitant de cliquer sur les liens ou de télécharger les pièces jointes qui vous sont transmises par email.

Voir aussi...

Article édité le 28/03/2022

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Art de vivre



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 6 commentaires

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire