Quelles sont les solutions pour stocker vos meubles ?

Photo par Arnel Hasanovic sur Unsplash

Plusieurs cas de figure peuvent vous amener à devoir stocker vos meubles ou certains de vos biens. Imaginons que vous envisagiez de quitter la France pour vivre à l’étranger quelques mois. Dans ce cas, il vous faudra trouver un endroit où entreposer vos affaires pendant votre absence. Autre exemple : un déménagement dans un logement plus petit que le précédent, ce qui peut être le cas si vous rejoignez la région parisienne… Alors, quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ?

Le garde-meuble, un grand classique pour entreposer ses biens

Lorsqu’il s’agit de stocker du mobilier, le garde-meuble est l’une des premières solutions qui nous viennent en tête, hormis bien sûr la cave ou le grenier d’un membre de la famille. Destiné aux particuliers comme aux professionnels, le garde-meuble vous permet de ranger vos affaires dans un conteneur scellé.
Pour plus de sérénité, les entrepôts prévus à cet effet disposent d’une sécurité optimale. Ils sont soumis à des contrôles d’accès ou profitent de systèmes de télésurveillance et de gardiennage.

En fonction de la quantité de biens que vous avez à stocker, il existe une multitude de tailles de garde-meuble différentes. Bien évidemment, plus le nombre de mètres carrés est important et plus le prix augmente aussi.
Seul inconvénient : pour avoir accès à vos affaires dans un garde-meuble, vous serez forcément tributaire de ses horaires. Pire encore : certains garde-meubles font payer l’accès à votre container. Mieux vaut ne pas avoir besoin de vous y rendre trop souvent, et il s’agit alors d’une solution à privilégier pour un stockage de longue durée.

Le self-stockage, un accès plus libre à vos affaires

Si vous souhaitez pouvoir accéder librement à vos affaires, dans ce cas, mieux vaut privilégier le système du self-stockage. Avec lui, chacun peut accéder à son box en illimité. Le lieu est ouvert en continu et il est possible de vous y rendre autant de fois que vous le voulez.
Les box de self-stockage sont loués en contrepartie d’un abonnement mensuel, qui augmente en fonction de la superficie souhaitée.
Là encore, même si l’accès est beaucoup plus libre, les conditions de sécurité sont optimales. Les box sont protégés par des codes, tout en étant surveillés par des caméras et des systèmes de télésurveillance. C’est donc la solution à privilégier si vous cherchez un box à louer dans le 91, par exemple.

Le costockage : le partage d’un espace de rangement à plusieurs

Enfin, si vous êtes à la recherche d’une solution plus économique, le costockage est fait pour vous ! Il permet aux particuliers de proposer en location des espaces inutilisés dans leur habitation, afin que d’autres personnes y rangent leurs affaires.
Côté accessibilité, cela varie en fonction des propriétaires. Certains laissent un accès libre aux occupants de l’espace de rangement, tandis que d’autres préfèrent fixer des rendez-vous.
Enfin, pour que vos biens soient parfaitement protégés, les sites de costockage intègrent de nombreuses assurances dans l’abonnement, qui couvrent l’ensemble de vos affaires entreposées contre les éventuels dégâts des eaux, les vols ou les incendies.

Pour diverses raisons, la nécessité de stocker ses meubles peut devenir problématique si vous n’avez pas la solution adaptée. Selon l'espace souhaité, la localité, l’accessibilité, ou encore la durée de stockage, les services proposés sur ce marché sont de plus en plus nombreux : vous y trouverez facilement votre bonheur !

Voir aussi...

Article édité le 01/03/2022

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Art de vivre



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire