“Le travail c’est la santé”, disait Henri Salvador. Surtout lorsque l’on sait comment s’y prendre pour se sentir à l’aise au bureau. Si vous n’en avez pas idée, lisez ces prochaines lignes. Nous vous donnons des astuces pour vivre dans le confort au travail.
Passer huit heures assis(e) peut devenir une épreuve si on ne s’équipe pas de meubles de qualité. Le b.a. ba est d’avoir un bon fauteuil de bureau pour reposer son dos. Pour cela, il faut le choisir en fonction de son assise, de son revêtement, de son armature. Ni trop dur ni trop mou, le fauteuil doit épouser la forme de votre dos, disposer d’un tissu en maille anti-transpirant et être amovible. Privilégiez ceux qui disposent d’un repose tête, d’accoudoirs réglables et d’un repose-pied. Sans oublier les roues pour pivoter et se déplacer sans se tordre le corps !
Rester assis trop longtemps impacte la circulation sanguine et raidit les membres. On finit par être déconcentré par les douleurs et le manque de confort. Pour anticiper sur ces désagréments, mieux vaut bouger tout en restant assis. N’hésitez donc pas à vous étirer de la tête au pied et à bien respirer en gardant toujours le dos droit. Pour cela, étirez votre échine en levant les bras au ciel tout en inspirant. Relâchez-les en expirant. Décrispez votre nuque en tournant la tête de gauche à droite. Niveau jambes : vous pouvez les taper au sol pour booster la circulation du sang. Veillez surtout à ne pas les croiser !
Le savez-vous ? Au travail, l’être humain ne reste vraiment concentré que 90 minutes. Dans ce lapse de temps, le cerveau commence à se disperser au bout de 75 minutes. Inutile de se forcer donc. Fixez-vous des tâches à réaliser durant ce cycle et sans vous mettre la pression. Si vous n’y arrivez pas, partez tout de même faire une pause. Vous pouvez vous aérer, aller prendre un verre d’eau ou un thé. Sortez chercher un peu de vitamine D que le soleil vous apportera. S’offrir ces dix minutes de pause, c’est important ! Vous reprendrez le travail avec plus d’aplomb et pourrez à nouveau vous fixer certaines tâches à réaliser.
Difficile de ne pas avoir mal aux yeux lorsque la lumière de la pièce est blanche et criarde. De même, un écran de l’ordinateur trop lumineux est un facteur supplémentaire qui explique la fatigue visuelle. Pour pallier ces gênes, il est recommandé d’avoir plusieurs sources lumineuses plus faibles autour de soi. Pensez à baisser également la luminosité de votre écran. Et si cela est possible, privilégiez la lumière naturelle. Si vous voulez soulager vos yeux, vous n’aurez qu’à frotter vos mains entre elles et les poser sur vos yeux. La chaleur les soulagera.
Il existe mille choses pour favoriser le confort au travail. Faire de chaque jour une source de plaisir est aussi une façon d’être à l’aise et de se sentir bien. Soyez donc toujours confortable dans vos vêtements et faites en sorte de briser la monotonie. Offrez-vous un bon restaurant de temps en temps. Vous pouvez aussi organiser un petit goûter entre collègues le temps d’une pause. Si vous en avez la possibilité, varier les moyens de transport pour venir au travail. Trottinette, vélo ou roller. Ainsi, vous n’aurez pas l’impression de commencer une longue journée !
Ainsi, pour travailler dans le confort, il faut savoir prendre soin de son corps autant que de son esprit. Si l'un n'est pas détendu, l'autre ne le sera pas. Être bien installé, ne ressentir aucune douleur, aucune fatigue et savoir reposer ses yeux et son cerveau favorisent la concentration au travail. Finalement, pour travailler sereinement, il suffit de prendre soin de soi.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Art de vivre
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.